La validation de Dixiludo

Dès le début de cette aventure et tout au long de ces années, nous avons toujours été vigilants concernant le sérieux et la validation de nos travaux.

Un souci permanent

Cette première phase de recherche et de création s’est déroulée pendant une année, en 2005, supervisée par des membres de l’équipe pluridisciplinaire du service : médecin, psychologue, cadres de santé… Lors des réunions régulières, des modifications concernant les règles du jeu ont été effectuées, toutes les questions ont été validées, le concept d’évaluation du jeu a commencé à prendre forme. Parallèlement, les collègues ergothérapeutes ont été sollicités pour de premières évaluations pratiques.

Une collaboration étroite avec les patients

Une première évaluation pratique s’est déroulée en 2006 au sein de l’unité de soins. 51 patients présentant des pathologies diverses (troubles bipolaires, schizophrénie, troubles de la personnalité, symptôme de dépendance, dépression…) accueillis en hospitalisation complète et en ambulatoire, ont participé une fois par semaine au groupe de conversation.
Nous avons observé une assiduité très importante (90 %), une mise en confiance rapide, une amélioration de l’expression verbale et non verbale en groupe, un bon respect des règles du jeu, une mise en valeur des ressources des patients, ainsi que la création de liens entre ceux-ci.
Les patients ont participé activement à l’évolution et l’amélioration du jeu Dixiludo® en donnant leurs opinions sur le plateau de jeu, les règles du jeu, la pertinence des questions…

L'enquête d'évaluation

En 2007, un travail en collaboration avec le directeur des soins et le service qualité du CPN a permis la création d’une enquête d’évaluation qui avait pour but de recueillir l’avis des patients et des professionnels afin d’évaluer l’intérêt du groupe de conversation et la pertinence du jeu Dixiludo. Un protocole d’enquête a été réalisé pour le bon déroulement de l’étude précisant la nécessité d’information du patient (formulaire de consentement) ainsi que la période de l’étude (9 mois : septembre 2007 à juin 2008).

En juin 2007, une quinzaine de jeux ont été remis officiellement à des ergothérapeutes exerçant dans divers hôpitaux : les CHS de Sarreguemines, Toul, Brienne le Château, Bar le Duc, Meaux, Lyon, l’EPSAN en Alsace, trois jeux ont été testés sur le CPN et deux autres ont été envoyés en Suisse et au Québec. Un dernier jeu a été confié à une étudiante en Ergothérapie pour réaliser son mémoire de fin d’année sur la possibilité d’utiliser cet outil en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

En tout, douze établissements ont participé à l’étude au travers des services d’ergothérapie intervenants dans des structures très diversifiées telles que Unité pour Malades Difficiles, Maison d’arrêt, CATTP, Hôpital de Jour, Unité d’hospitalisation temps plein, EHPAD.
Nous avons recueilli 347 questionnaires auprès de 131 patients et de 38 professionnels (20 ergothérapeutes, infirmiers, psychologues, stagiaires…). Ce taux de réponse permet de donner une réelle validité à cette enquête.

Résultats de l'enquête

La présentation générale du jeu Dixiludo® est agrée puisque 100% des professionnels sont tout à fait satisfait ou plutôt satisfait et 90% des patients le sont également. Les règles du jeu et la fiche des scores vont devoir subir quelques corrections au vu des commentaires des joueurs et des professionnels. Des possibilités d'adaptation du jeu seront proposées dans la prochaine version afin de la rendre plus proches des pratiques de chacun. La diversité et la pertinence des séries donne satisfaction pour 9 personnes sur 10 et reste stable dans le temps. On en conclut que le jeu sous sa forme actuelle est globalement plébiscité (graphique n°1)

La partie du questionnaire consacrée au groupe de conversation est très positive: la mission d'instaurer une dynamique relationnelle, par le jeu, est remplie selon l'avis général. Ce mode de prise encharge permet ainsi d'atteindre une meilleure connaissance du patient, de créer des contacts entres joueurs, de solliciter facilement l'expression des opinions et du vécu personnel. Ces résultats se retrouvent en situation d’hospitalisation temps plein et ambulatoire (graphique n°2)

D'un point de vue plus globale, le groupe de conversation et le jeu Dixiludo répondent massivement aux attentes tant des professionnels que des patients. 9 sur 10 passent de bons moments (professionnels et participants) et, pour conclure, plus de 80 % recommanderaient à une connaissance de participer à un groupe de conversation en jouant avec Dixiludo (graphique n°3)

Cette enquête nous a montré également l’intérêt important porté par les professionnels et les participants à ce nouvel outil. Celle-ci complétée par les rencontres avec les professionnels et les commentaires des patients va nous permettre d'affiner la nouvelle version du jeu. En voici quelques exemples: "ce jeu est intéressant, il permet de parler avec les autres joueurs sans aucune difficulté. C'est un bon moyen de faire des thérapies", "Outil agréable à animer", "J'aimerais y jouer avec mon entourage", "ajouter des nouvelles séries: vie pratique, éducation thérapeutique, sexualité…" et " Excellent jeu tant du point de vue récréatif que relationnel, A commercialiser" …
Mentions légales
N'hésitez plus !!! Commandez dès maintenant DIXILUDO® !!!!!!!

Comment nous joindre

Dixiludo
108 rue Rene Michaud

54230 Neuves Maisons

Téléphone : +33 954/544719 +33 954/544719

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
N'hésitez plus !!! Commandez dès maintenant DIXILUDO® !!!!!!!