Cet outil est destiné à un public adulte pour un groupe de 3 à 6 joueurs.
Le contenu de la boite de jeu
Un plateau de jeu, deux dés, six pions, un sablier, un crayon, fiches de score, 1018 carte-questions et 192 cartes Dixiludo.
Préparation de la séance
Les thérapeutes/animateurs doivent préparer la séance selon les objectifs recherchés :
Déroulement du jeu
A tour de rôle, chaque joueur lance les dés, le score le plus élevé débute la partie. Ce joueur lance les 2 dés et avance son pion du nombre de cases indiqué par les dés et tire une carte selon la couleur indiquée par la case. Le joueur lit la question à haute voix, y répond et repose verbalement la question à un autre joueur de son choix. Chaque joueur dispose de trois minutes maximum pour répondre à la question. Puis c’est au joueur de gauche de lancer les dès. Une fiche de tenue des scores comptabilise les points selon le barème ci-après. Case verte 1, rouge 2, jaune 3, bleue 4, violette 5, orange 6, Dixiludo® +5, multicolore +10, grise –2. Bonus de +5 points lors du passage sur la case départ. Chaque fois que vous tombez sur une case Dixiludo, vous tirez une carte «dixiludo». Vous suivez les consignes puis la carte va tourner entre les joueurs durant le temps du sablier. Puis, vous avancez votre pion selon la consigne indiquée sur la case. Tirez ensuite une carte selon la couleur et additionner les points des deux cases. Chaque fois que vous tombez sur une case multicolore, vous piochez une carte de votre choix (excepté les cartes «dixiludo»)
Chaque fois que vous tombez sur une case grise, suivez les consignes. Si en avançant vous tombez sur une case occupée par un autre pion, vous poursuivez votre chemin jusqu’à la prochaine case libre. Lorsque vous arrivez à la case 63, poursuivez votre chemin vers la case 1 et gagnez 5 points de bonus.
Fin de la partie
La partie est terminée quand le temps de jeu est
écoulé.
Le gagnant est celui qui totalise le plus grand nombre de points.
Et maintenant à vous de jouer !!!!!